· 

Bis repetita...

Notre Ministre de la Justice qui a traité les Avocats comme "quantité négligeable" lors de la récente grève qui a touché le pays en fin d'année a émis l'idée assez surprenante de recevoir la désormais célèbre famille Traore qui est ressortie dans la rue avec ses soutiens à la suite de cette tragique affaire américaine (Floyd).

On ne dira jamais assez à quel point ces deux affaires sont différentes mais ce qui frappe c'est le camouflet qu'elle a reçu en retour. C'est dire en quelle estime la famille Traore  tient les institutions de la République...Fuck la ministre.

 

F.Hollande avec Leonarda avait surpris mais cet épisode n'a pas été rappelé à notre ministre qui déjà s'était malheureusement illustrée avec l'affaire Milla.

 

On peut souligner une forme achevée de démission de l'autorité face à la rue, au peuple remuant, au désordre.

C'est une incongruité et une pression majeure de l'opinion du plus grand nombre sur le Juge.

 

Or l'opinion du plus grand nombre,  ne fait pas une vérité fut elle judiciaire.

 

Je ne sais pas si c'est bien ou mal mais et ce n'est pas nouveau c'est une donnée de notre société actuelle où le procès se fait dans la rue (à BFM plus exactement) et plus devant le Juge. 

 

Nous avons eu l'affaire Omar Raddad, l'affaire Sauvage, et aujourd'hui l'affaire Traore.

 

Pour les deux premières deux arrêts de Cours d'assise remis en cause.

 

Pour la 3 eme une instruction désormais instrumentalisée.

 

Quelle idée a pu germer chez notre Ministre alors que cette affaire est déjà chez un Juge d'instruction. 

 

En tout cas cette attitude est mortifère car elle entérine une sorte d'amalgame que les soutiens plus ou moins de bonne foi de la famille Traore ne manqueront pas d'exploiter.

 

Elle légitime cette idée saugrenue qu'il faudrait à ceux la un sort particulier dans le traitement de leur affaire.

 

En plaçant leur dossier sous l’œil attentif, souvent peu compétent des médias la famille Traore sait d'avance qu'elle s'en sortira bien.

 

Le débat désormais n'est plus de savoir si les forces de l'ordre n'ont pas eu les gestes adéquats lorsqu'ils ont appréhendé le jeune ADAMA TRAORE, mais il est de se dire que s'il a été interpellé dans ces conditions c'est parce qu'il était noir ce qui est non seulement mensonger mais confine à la thèse complotiste aux termes de laquelle sous Emmanuel Macron nous vivrions dans un Etat totalitaire, Raciste, policier ou je ne sais quoi encore. Il n'est d'ailleurs pas étonnant de constater le soutien affiché de la France insoumise puisque celui qui la représente, naguère, refusant un contrôle vociférait, éructait "La république c'est moi".

 

C'est la terreur qui s'annonce 1792...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0