· 

Le crépuscule des idoles

Dans notre monde connecté chacun pense avoir le savoir absolu. A l'aide de sa petite connexion internet le plus obscur abruti devient Médecin, Chirurgien, Avocat, Magistrat, sélectionneur de l'équipe de France et je ne sais quoi encore. Et, le plus extraordinaire de cela est que son maigre savoir avec ses approximations, ses erreurs, ses fausses nouvelles est relayé, diffusé  de par le monde entier via "la toile". Paradoxalement notre cerveau va tellement s'imprégner d'informations fausses qu'il va finir par confondre le vrai du faux, mélanger le tout et il ne va plus pouvoir faire la part du faux dans une information toujours plus complexe. C'est la porte ouverte à toutes les thèses complotistes même les plus extravagantes.

 

La terre serait plate, les américains ne sont pas allés sur la lune, le 11 septembre est un complot juif et nous sommes gouvernés par des extraterrestres lémuriens peut être Francs- Maçons...

 

On pourrait se contenter d'en rire.

 

C'est pourtant inquiétant.

 

L'école n'enseigne que ce qu'elle peut et certainement pas l'esprit critique car sans être sévère il semble qu'il faille pour être armé face à cette déferlante d'informations avoir de sérieuses bases notamment historiques pour se livrer à une critique efficace du monde qui nous entoure.

 

Notre monde numérique nous donne ainsi l'illusion du vrai et nous offre l'unique perspective d'un monde virtuel.

 

Gouverner de tels citoyens devient alors impossible.

 

Le citoyen moderne estime tout savoir et se croit apte à tout juger.

 

Prenons l'exemple du nouveau Gouvernement et plus précisément d'une désignation emblématique celle de mon Confrère DUPONT MORETTI au ministère de la Justice.

 

On pourrait évidemment lui faire le crédit de connaître le milieu dans lequel il va exercer son Ministère et se dire que le nommer est une bonne chose.

 

La réaction est toute autre.

 

On passera celle corporatiste mais combien révélatrice de l'USM.

 

La presse elle même ressort une interview où le Ministre disait qu'il ne rentrerait pas au gouvernement.

 

Les réseaux sociaux vont s'emparer de ce propos pour discréditer immédiatement le nouveau Ministre.

 

Il aurait changé d'avis !

 

Ils en profitent pour développer la petite musique insupportable de la "moralité incompatible" avec la fonction...Il aurait défendu des criminels...il aurait critiqué le mouvement MEETOO oubliant un peu vite ce qu'est un Avocat, dans son métier et même en dehors de celui ci. Rien n'est évident pour un Avocat. Tout doit être passé au crible de la raison.

 

Et l'Avocat a raison d'être comme cela car il sait que derrière l'apparence de la réalité il peut y avoir des comportements beaucoup plus sombres.

 

Ce positionnement est révélateur du caractère très limité et bas de plafond pour tout dire, de ces immédiats détracteurs.

 

Pas encore installée l'idole est déjà à terre.

 

Notre pays ne s'aime plus, il n'aime pas ceux qui réussissent par leur travail.

 

C'est peut être normal le travail n'est pas vénéré.

 

Il préfère ceux qui veulent le mettre à genoux.

 

Bienvenu famille TRAORE, bienvenu monsieur MELENCHON, le règne est à l'agit prop des années 70 version 2020 où l'affiche est remplacée par le post ou le tweet pour dézinguer à tout va et pratiquement sans limite.

 

Gloire à celui qui crie le plus fort...

 

Celui qui  se permet de sortir la tête est promis au pire...Celui qui contrarie la Doxa dominante court à sa perte.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0